100 000 chiens et chats abandonnés chaque année

Chiens et chats abandonnes

 140 cadavres de chiens, tous étendus sur l'asphalte : une photo bouleversante, qui si elle a été prise voilà 35 ans, dénonce une bien triste réalité toujours d'actualité.

Ce cliché a été pris en juillet 1980 par le photographe Manuel Litran, pour Paris Match. Les chiens étendus sur la route sont les 140 animaux abandonnés que la SPA a dû euthanasier en seulement deux jours à cette époque.

100 000 chiens et chats abandonnés chaque année

Comme le rappelle Paris Match, l'association a depuis modifié ses statuts. La SPA s'est engagée l'été dernier contre l'euthanasie non justifiée des animaux par des raisons médicales. Mais une telle décision ne peut pas être appliquée du jour au lendemain. Bien que passibles de deux ans de prison et d'une amende de 30 000 euros, les abandons sont toujours bien trop nombreux.

Chaque année en France, quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés et chaque été, ils sont des milliers à être laissés sur le bord de la route. Lors de cette période noire, les refuges se trouvent débordés et surpeuplés et les familles d'accueil manquent pour prendre soin des animaux délaissés par leurs familles.

Abandonner son animal, c'est parfois le condamner à mort

Les établissements et campings acceptant les animaux sont pourtant de plus en plus nombreux et les solutions pour faire garder son animal, adaptées à chaque animal et à chaque budget, ne cessent de se développer.

35 ans après avoir été publié, ce cliché n'a rien perdu de sa force. Il rappelle qu'abandonner un animal, c'est lui infliger une terrible souffrance et parfois le condamner à mort...

france insolite 2016 choc 30 millions d'amis spa bord de la route photo bouleversante Fondation Brigitte bardot animaux abandonnés Abandonner son animal euthanasier

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Delta electric international grossiste fourniseur distributeur