Attention : nouveau radar sur les panneaux "stop"

Nouveau radar sur les panneaux stop 1

Et il pourrait rapporter (très) gros à l'Etat, Un dispositif d'un genre nouveau à fait son apparition en Ile-de-France pour surveiller les panneaux "stop".

Réjouissez-vous! La grande famille des radars s'agrandit. Le dernier né, qui en fait n'en est pas un à proprement parler, est composé d'une caméra vidéo et d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculations. Sa cible? Les panneaux "stop". Si un automobiliste s'approche de la zone en question à trop vive allure, alors le dispositif considère que le conducteur ne compte pas marquer l'arrêt et déclenche l'enregistrement vidéo ainsi que le relevé d'immatriculation. Ensuite, un policier installé dans un centre de contrôle peut constater l'infraction éventuelle et rédiger un PV électronique. 

Une poule aux oeufs d'or? 

Le risque encouru n'est pas négligeable: au moins 135 euros d'amende (cela peut monter jusqu'à 750 euros) et quatre points partis en fumée sur le permis de conduire. S'il faut souligner l'utilité d'un point de vue sécuritaire de ce genre d'installations pour réduire la mortalité sur les routes - sur la période 2014-15, 14% des accidents mortels sont liés à un non-respect des priorités - on ne peut s'empêcher de penser à la manne financière qu'une généralisation de cet outil de surveillance des signalisations peut représenter. En effet, la tuile peut vous arriver plus vite que vous ne le pensez, les "Stop" étant parmi les signalisations les moins respectées au volant. 

Un premier dispositif de ce genre a été mis en place à Yerres (91) et la note pourrait être salée: lors de la phase de test, au moins 500 infractions ont été constatées selon Auto Plus. Et cela sur une seule demi-journée. On à fait le calcul, cela représente 67.500 euros de rentrées potentielles pour l'Etat, rien que sur cette période d'essai. Imaginez donc ce que ce "radar" peut rapporter sur une journée, étendu sur tout le territoire... de quoi réfléchir à deux fois à l'approche d'un "stop". 

plaques d'immatriculations policier caméra vidéo permis point infractions 2017 radar sur les stop radar sur les panneaux

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bm power