ATTENTION : Radars leurres premiers flashs

Les faux radars arrivent sur les routes de france

Objectif: piéger les conducteurs qui accélèrent après avoir dépassé un radar

Zone de contrôles leurres en France a été mise en place, sur la route départementale 939 qui relie Arras au Touquet, dans le Pas-de-Calais Sur la toute première "zone de contrôles leurres", sur la route départementale 939 qui relie Arras au Touquet, les onze premiers panneaux signalant la présence d'un radar ont été installés. Mais derrière chaque panneau, il peut y avoir un radar mobile, ou rien: sur 37 kilomètres, la route ne compte qu'un seul radar, qui est régulièrement déplacé. 

Objectif: piéger les conducteurs qui ont l'habitude d'accélérer après avoir dépassé un radar signalisé. Alors si vous roulez sur cette départementale du Pas-de-Calais, ces prochains jours, faites attention. Le radar leurre a déjà commencé à flasher.

"C'est bien pour la sécurité", se félicite un riverain de la départementale, au micro de BFMTV. "Surtout qu'ici, les gens roulent vite. C'est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de contrôles par des agents, et malheureusement, on voit souvent des gens en excès de vitesse".

"Le radar se déplace régulièrement"

Cette portion de route n’a pas été choisie au hasard: lors des cinq dernières années, cette zone particulièrement accidentogène a fait six morts et 28 blessés graves. Sur 37 kilomètres, la route ne compte qu'un seul radar.

"Ce radar sera déplacé tout le long de la voie, sur laquelle sont installés de nombreux panneaux", explique Etienne Desplanques, le directeur de cabinet du préfet du Pas-de-Calais. "Ainsi, l'automobiliste sait qu'il va être contrôlé, mais il ne sait pas où est le radar, qui se déplace régulièrement, à raison d'une à trois fois par mois".

D’ici à la fin de l’année, ce sont une centaine d'itinéraires classés dangereux qui se verront équipés de cette technologie. Leur nombre doit être porté à 1.000 d'ici 2020.

Pas-de-Calais voiture permis Radars leurres france zone de contrôles leurres flashs conducteurs astuce point

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bm power