Confinement: une attestation sur smartphone est désormais disponible

Telechargement 4

Il suffira de présenter un code QR aux forces de l'ordre qui le scanneront. Ce dispositif vise à faciliter l'utilisation de l'attestation

 

Christophe Castaner avait déclaré vouloir donner "un peu de souplesse" avec l'attestation de déplacement, c'est désormais chose faite. Depuis ce lundi matin, un format numérique est disponible pour justifier les sorties dérogatoires. Le service est désormais accessible en ligne, sur le site du ministère de l'Intérieur

 

Eviter les fraudes

Concrètement, le formulaire est téléchargeable sous format PDF, depuis un smartphone, afin de le présenter aux forces de l'ordre grâce à un code QR. Un fonctionnement qui permet notamment de se prémunir contre les risques de fraude:

"Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n'auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l'écran", a indiqué la semaine dernière Christophe Castaner. 

Mais attention, ce nouveau format ne modifie en rien les motifs de sortie qui "restent inchangés", précise le gouvernement.

"Ce format a vocation à faciliter l'utilisation de l'attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement", avertit le ministère de l'Intérieur sur Twitter.

gendarme police gouvernement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire