Deux comètes visibles à l'œil nu vont "frôler" la Terre

deux comètes, visibles à l'oeil nu, frôler la terre, sciences, hémisphère, phénomène, tous les 246 ans,

Les deux comètes "baptisées" P/2016 BA14 et  252P/Linear ont commencé à frôler la Terre le 21 et le 22 Mars. Elles n'étaient visibles que depuis l'hémisphère Sud mais dès demain, 25 Mars 2016, ce sont les habitants de l'hémisphère Nord qui pourront en profiter.

C'est un phénomène qui ne se produit que tous les 246 ans. Il semblerait que P/2016 BA14  soit en fait un fragment de 252P/Linear.

252P/LINEAR fait  230 mètres de diamètre et elle a frôlé la Terre le 21 mars en passant à 5,2 millions de kilomètres. Le 22 mars, P/2016 BA14 passera à 3,5 millions de kilomètres de nous. Cela correspond à 14 fois la distance Terre-Lune. Il s'agira du troisième passage le plus proche de la Terre depuis que l'Homme observe les astres. La très forte luminosité de la comète 252P/LINEAR lui permettra d'être observée depuis la Terre dès lors que la nuit sera tombée. Pour optimiser vos chances si vous le pouvez, tentez le coup avec une simple paire de jumelles ! Vous avez jusqu'au 5 Avril pour tenter de l'apercevoir, ensuite, sa luminosité diminuera considérablement.

La première comète, baptisée donc P/2016 BA14, a été découverte en janvier 2016 par un télescope installé sur l’île Maui, à Hawaï. C’est l’une des deux comètes qui est passée le plus proche de la Terre (3,5 millions de kilomètres), soit la plus courte distance d’un corps céleste de ce genre avec notre planète depuis 1770. Cette année-là, une comète aurait « frôlé » notre planète à seulement 2,2 millions de kilomètres.

La seconde comète 252P/Linear est quant à elle passée à 5,2 millions de kilomètres de la Terre, soit selon Futura Sciences « la cinquième plus courte distance entre une comète et la Terre dans l’histoire de l’astronomie. » Découverte en 2000 et mesurant 230 mètres de diamètre, elle s’avère être très lumineuse. Et ces dernières nuits, des observateurs auraient relevé que sa luminosité se serait multipliée par 100, sa "chevelure" ne cessant de s’accroître.

Pas de panique, Ces deux comètes passent tout de même suffisamment loin  et leurs trajectoires ne présentent aucun risque de collision avec la Terre.

Comment les voir ?

Deux cometes visibles a l il nu vont froler la terre

Il est très compliqué de prédire la luminosité des comètes. Mais pour les apercevoir, il faudra certainement s’équiper d’un télescope ou d’une paire de jumelles et disposer d’un horizon dégagé en direction du sud.

 La comète 252P/LINEAR sera la plus visible des deux, et elle sera visible dans notre hémisphère à partir du 24 mars, date à laquelle, elle sera vraiment très bas sur l’horizon. Elle donnera ensuite l’impression de monter progressivement dans le ciel, avec des observations intéressantes à partir du 25 mars et jusqu’au 5 avril.

Il faut noter que le 28 et le 29 mars, la comète sera au même niveau que Saturne et Mars et que le 30 mars, la comète croisera la Lune en fin de nuit. Et la comète devrait rapidement perdre de sa luminosité en avril.

phenomene tous les 246 ans hémisphère frôler la terre Sciences visibles à l'oeil nu deux comètes

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire