Gigantesque scandale d'évasion fiscale "Panama Papers" : révélations de plusieurs médias internationaux

scandale, évasion fiscale, panama papers, révélations, médias, Patrick Drahi, Michel Platini, Patrick Balkany, société panaméenne, Mossack Fonseca, finance offshore, société écran,

Plusieurs ressortissants français sont concernés par les révélations de plusieurs médias internationaux sur un gigantesque scandale d'évasion fiscale. Un scandale mondial qui n'épargne pas la France. Des médias internationaux ont révélé dimanche soir un gigantesque système d'évasion fiscale, baptisé "Panama Papers".

De nombreuses personnalités du monde entier sont épinglées par cette longue enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui a mis au jour 11,5 millions de documents sur plus de 200.000 sociétés-écran.

Au cœur du scandale : la société panaméenne Mossack Fonseca, qui permet aux riches de ce monde de dissimuler leur argent dans la "finance offshore". En tout, près d'un millier de ressortissants français sont concernés. Parmi eux, on retrouve plusieurs personnalités comme Patrick Drahi, Michel Platini ou encore Patrick Balkany. 

Michel Platini : une société écran créée en 2007. Michel Platini n'en a pas fini avec ses ennuis. Le président de l'UEFA, suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d'éthique de la Fifa dans le cadre de l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu de la part de Joseph Blatter, est désormais cité dans le scandale "Panama Papers", tout comme Jérôme Valcke, ex-bras droit de Blatter.

L'ancien numéro 10 des Bleus s'est ainsi appuyé sur la société Mossack Fonseca pour créer une société offshore au Panama en 2007, onze mois après son élection à la tête de la Fifa, explique Le Monde. Cette société, Balney Enterprises Corp., est toujours active, assure le quotidien. "Tous mes comptes, toutes mes participations et comptes bancaires sont connus des autorités suisses. S'ils veulent des informations sur cette société, qu'ils interrogent ma banque", a fait répondre Platini par son communicant.

Les autres noms : Balkany, Cahuzac, Drahi. D'autres Français ont été cités par la société de production Premières lignes, qui produit le magazine d'information de France 2 Cash investigation dont un numéro spécial sera diffusé mardi soir. Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget, est ainsi épinglé, après avoir été (déjà) au cœur du scandale pour avoir dissimulé un compte en Suisse. De même, on retrouve le nom de Patrick Balkany, le député-maire LR de Levallois.

Une autre personnalité française apparaît dans ce scandale, et non des moindres. Il s'agit de Patrick Drahi, l'homme d'affaires franco-israélien à la tête du groupe multinational Altice (SFR, notamment). 

La Société générale impliquée. Une grande banque française est également citée. Ainsi, la Société Générale, qui "avait promis de changer, administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux", affirme Premières lignes. D'autres noms seront révélés par Le Monde et Cash investigation dans les jours à venir.

L'affaire fait trembler les gouvernements du monde entier. Parmi les centaines de personnalités citées dans ce scandale mondial d'évasion fiscale, on trouve les noms de 12 chefs d'Etat. Cinq d'entre eux sont encore en activité, et pourraient bien payer les conséquences de ces révélations.

Ils dirigent toujours leur pays

Parmi les dirigeants encore en activité qui ont profité des largesses du Panama en matière d'évasion fiscale, on trouve le président argentin Mauricio Macri, le premier ministre islandais Sigmundur Davíð Gunnlaugsson, le président ukrainien Petro Poroshenko, le président des Emirats Arabes Unis et émir d'Abu Dhabi  Khalifa bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, le roi d'Arabie Saoudite Salman al Saud et le président russe Vladimir Poutine.

Tous ont profité, via le cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore, de lois panaméennes pour déplacer dans ce paradis fiscal une partie de leur patrimoine, échappant ainsi à l'impôt de leur pays.

société écran finance offshore Mossack Fonseca société panaméenne Patrick Balkany Michel Platini Patrick Drahi médias révélations panama papers évasion fiscale scandale

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

papa
  • 1. papa | 12/04/2016
Grand MAITRE Attiman pour résoudre vos problèmes
Vous qui souffrez depuis très longtemps: spirituellement, physiquement
et financièrement, voici enfin pour vous la solution à vos problèmes.
Professeur des sciences occultes d'origine béninoise précisément a ADJA pour vous servir. Voici ces spécialités: Bonheur sur le plan spirituel, physique et
financier. Pour tous vos problèmes d'Amour, Retour rapide de l'être
aimé, Blindage contre les balles et les blessures de couteau,
Porte-monnaie magique, Réussite brillante dans le commerce, Guérison
de toutes maladies incurables, ( PACTE AVEC LE DIABLE ) Chance aux jeux de hasards: LOTO, PMU,Stérilité féminine ou masculine... n'hésitez pas à le contacter et vous allez témoingner l'important changement qu'il vas opérer dans votre vie comme il la fais pour moi . Contactez le 24h/24h,
Mail: vodounonpapa@gmail.com
Tel (00229) 97-72-46-18
:https://www.facebook.com/profile.php?id=100011254031851
Disponibilité 24/24 Heurs

Ajouter un commentaire