Grève : Ecoles,Hôpitaux ,Aéroports, Taxis ,Fonction Publique,Contrôleurs Aériens

Greve

La journée de mardi 26 Janvier 2016 sera émaillée de mouvements sociaux de différentes corporations. Les écoles, les hôpitaux et les aéroports seront concernés.La fonction publique, les contrôleurs aériens, les taxis

Et si vous preniez une RTT ce mardi? C'est peut-être la meilleure chose à faire si, du moins, vous en avez la possibilité. Car ce 26 janvier s'annonce particulièrement compliqué pour tous ceux qui se déplacent en voiture ou/et en avion ainsi que pour les parents dont les enfants ne sont pas autonomes. Les syndicats de la fonction publique appellent en effet à une journée d'action sur le thème du pouvoir d'achat et de l'emploi. Les écoles, les crèches et les hôpitaux devraient être touchés. Les contrôleurs aériens feront grève également, 20% des vols seront concernés par les perturbations. En même temps, les taxis prévoient de manifester à nouveau contre la concurrence des VTC. Ils comptent notamment perturber les accès aux aéroports dès 6 heures mardi matin.

 

Les deux premières organisations de contrôleurs aériens ont appelé à faire grève mardi, dans le cadre de l'appel lancé par des syndicats de la fonction publique pour l'emploi et les salaires. L'un des syndicats a décidé "cette fois" de suivre l'appel lancé pour l'ensemble des fonctionnaires par la CGT, FO et Solidaires car "il y a une vraie convergence de problématiques sur le pouvoir d'achat et les recrutements", explique un porte-parole. Sur ces sujets récurrents de mécontentement des contrôleurs, "les promesses ne se sont jamais concrétisées" depuis "plus de huit mois", affirme-t-il. Ils dénoncent aussi les suppressions d'effectifs opérées ces dernières années dans leur corps, de l'ordre de 1.000 postes supprimés en moins de 10 ans selon l'Usac-CGT.

 

Un appel au calme chez les taxis

 

Plus globalement, les fonctionnaires vont appeler à une hausse de leur traitement. Ils entendent dénoncer le gel, depuis juillet 2010, du point d'indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires qui auraient perdu, "compte tenu de l'inflation, 8% de leur pouvoir d'achat", selon FO. Plusieurs manifestations sont prévues en région et à Paris, auxquelles devraient se joindre les enseignants (environ 40% des 2,4 millions d'agents de la fonction publique d'État).

 

De leur côté, les taxis protesteront à nouveau contre la concurrence des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Le porte-parole du collectif Taxis de France, Thierry Guichard, a d'ailleurs lancé ce lundi un appel au "calme" avant la mobilisation prévue dans tout l'Hexagone. Il a estimé qu'une manifestation violente serait "contre-productive". Un précédent mouvement, en juin 2015, avait été émaillé de violences. À l'époque, les chauffeurs s'élevaient contre UberPOP, service "low-cost" désormais interdit du géant américain du VTC Uber.

news info parents 2016 mouvement écoles hôpitaux gréve Aéroports mardi 26 janvier Taxis Fonction Publique Contrôleurs Aériens

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau