La maire de Paris veut faire passer Paris de 20 à 17 arrondissements

Arrondissements

Anne Hidalgo veut fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e pour n’en faire qu’un seul

Le projet avait été évoqué en septembre 2015, il est désormais acté: en 2020, Paris ne comptera plus que 17 arrondissements au lieu de 20. La maire de Paris Anne Hidalgo veut fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e pour n’en faire qu’un seul, explique Le Monde vendredi après avoir consulté une note de sept pages qui détaille le projet. 

Il s'agit ainsi "d’unifier la représentation politique et l’organisation administrative des moins peuplés. (...) Les habitants des arrondissements rapprochés seraient représentés à compter de 2020 par un conseil d’arrondissements (…), présidé par un maire d’arrondissements ou 'maire de secteur'", précise la note.

Des votes devraient avoir lui mi-février sur ce projet.

Garantir l'équilibre politique de la ville

Dans le rapport de force cela ne changerait rien ni au niveau des arrondissements ni au Conseil de Paris, prévient la mairie alors que depuis 2014 le 1er est à droite, le 2e écologiste et les 3e et 4e socialistes. Avec le changement, la majorité conserve ainsi 9 mairies contre 8 à l'opposition. 

Justement, si un autre scénario a été évoqué selon Le Monde - le rapprochement du 5e, 6e, 7e, 8e et 9e - il a été abandonné pour ne pas chambouler l'équilibre politique de la ville.  Et pour ceux qui sont très attachés au numéro de leur arrondissement, pas d'inquiétude, le 18e, le 19e et le 20e ne deviendront pas le 15e, le 16e et le 17e. De fait, affirme le quotidien du soir, les codes postaux ne devraient pas évoluer.

news info arrondissements politique Le Monde conseil ville maire de Paris fusionner Anne Hidalgo

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Bm power