Nouvelle loi pour les Mannequins

Nouvelle loi mannequin

En France, les modèles devront passer un contrôle médical relatif à l'indice de masse corporelle. 

Désormais, les mannequins qui voudront travailler en France devront se plier à une loi beaucoup plus stricte que par le passé. Les modèles amenées à défiler ou à poser pour des magazines en France devront passer un contrôle médical qui déterminera si «l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier», dit la loi adoptée le 17 décembre à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi santé. Les magazines, maisons de couture ou agences de mannequin qui enfreindraient cette loi sont désormais passibles de six mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Les magazines et photographes qui retoucheront des modèles «afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette» devront systématiquement inscrire la mention «photographie retouchée» sur leurs images. 

Les mesures prises pour lutter contre la maigreur excessive des modèles aurait pu être plus stricte. Une précédente version du texte exigeait en effet que l’activité de mannequin soit soumis à un indice de masse corporelle (IMC) minimal comme c'est le cas en Israël depuis 2013 où la loi interdit la présence de mannequins dont l’indice de masse corporel est inférieur à 18,5 dans les défilés ou une publication. La proposition n’a finalement pas été retenue par l'Assemblée. 

Dans le milieu, les critiques ne se sont pas faits attendre, notamment à l'étranger. Beaucoup d'acteurs du monde de la mode estiment que la France imposent là des règles trop drastiques à un milieu qui a intégré la minceur comme l'un des critères fondamentaux de recrutement depuis des lustres. WWD, référence de la presse mode, a publié les témoignages de différentes personnalités, photographes, créateurs, directeurs artistiques, journalistes, tous plutôt sceptiques à l'égard de la nouvelle loi. 

photographes contrôle médical maisons de couture agences de mannequin Magazines silhouette photographie retouchée malade maigreur boulimie anorexie défiler mode mesures

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau