Pôle Emploi rend l'inscription en ligne obligatoire pour les chômeurs 

Pole emploi

Mars 2016, tous les chômeurs devront s'inscrire par Internet à Pôle Emploi

 

La révolution numérique est aussi en marche à Pôle Emploi. Fini le dépôt d'un formulaire en agence: la procédure d'inscription sera obligatoirement dématérialisée via Internet pour tous les demandeurs d'emploi à partir de mars 2016.

Expérimentée dans dix départements depuis octobre 2015, cette inscription en ligne est progressivement généralisée à tout le territoire. Un arrêté publié au J.O du 17 janvier 2016, étend cette obligation à partir du 1er janvier 2016 par vagues successives. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Ile-de-France, Martinique et Guadeloupe seront les dernières à être concernées, à compter du 1er mars 2016.

À cette date, dans toute la France, le demandeur d’emploi réalisera son inscription et la saisie de sa demande d’allocations entièrement en ligne, depuis son espace personnel sur le portail internet pole-emploi.fr. La notification d’inscription par voie électronique (par courriel) lui sera adressée au plus tard le lendemain.

Ce changement est d'importance car l'inscription à Pôle Emploi permet de bénéficier d'allocations chômage tout en donnant droit à des formations et à des aides financières afin de créer ou retrouver un emploi.

Plus de temps libéré pour les conseillers de Pôle Emploi

Disposer d'un ordinateur connecté à Internet sera donc indispensable à tout demandeur d'emploi. Cependant, un décret prévoit qu'"à défaut de parvenir à s'inscrire lui-même par voie électronique, le travailleur recherchant un emploi peut procéder à cette inscription dans les services de Pôle emploi, également par voie électronique, et bénéficier le cas échéant de l'assistance du personnel de Pôle emploi".

En en finissant avec le traitement manuel des dossiers d'inscription papier, le service public de l'emploi fait le pari que le temps dégagé permettra à ses conseillers de se consacrer davantage aux demandeurs d’emploi. 

La mise en service des inscriptions à Pôle Emploi s'inscrit dans le courant de l'informatisation croissante des relations des usagers avec l’administration, clé de voûte de la modernisation de l'État depuis des années. 

recherche news info Inscription inscrire 2016 Travail mars chômeurs Pôle Emploi obligatoire demandeur d'emploi électronique formulaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau