Les hamburgers des fast foods contiennent des matières fécales

Viande hachee hamburger

Selon une étude menée par le magazine américain Consumer Reports, la viande hachée utilisée pour la fabrication des hamburgers contient des matières fécales. Des bactéries présentes aussi bien dans la viande conventionnelle que dans la viande bio. 

onsumer Reports, équivalent américain du mensuel français Que choisir, vient de publier une étude qui pourrait bouleverser nos habitudes alimentaires. Le magazine s’est penché sur la composition des viandes vendues aux États-Unis et les résultats sont effrayants.

L’étude menée par le magazine révèle que la majorité des viandes hachées destinées à entrer dans la composition des hamburgers contiennent des bactéries entérocoques autrement dit des matières fécales qui peuvent provoquer chez l’homme des infections sanguines et urinaires.

Des bactéries incrustées dans les bêtes

Les matières fécales présentes dans la viande sont présentes bien avant l’abattage. Les excréments se fixent sur la peau des bêtes et restent piégées dans les intestins. Elles perdurent alors après l’abattage et durant toute la chaîne de production. Dans la plupart des cas les bactéries fécales sont présentes à la surface de la viande et sont tués pendant la cuisson. Mais dans le cas du bœuf haché, les bactéries se mélangent et contaminent toute la viande.

La viande bio n’est pas épargnée

L’étude réalisée par Consumer reports s’est portée sur 181 échantillons de viande hachée issue de “l’élevage conventionnel” et 116 échantillons de viande bio. Résultat, les bactéries fécales sont présentes aussi bien dans la viande bio que dans la viande issue de l’élevage conventionnel. Néanmoins, les bactéries présentes dans la viande bio sont beaucoup moins résistantes aux antibiotiques que celles présentes dans la viande industrielle.

L’étude a été réalisée uniquement outre-Atlantique où les conditions d'abattage et de désinfection diffèrent de l'Europe. Dans l'Union Européenne, les mesures d'hygiènes sont beaucoup plus contraignantes et le nettoyage du pelage des bètes est systèmatique. 
 

 

insolite bizarre restauration rapide viande fécales Hamburger Burger King McDonald's Consumer Reports viande hachée Quick kfc restauration-minute resto-rapide prêt-à-manger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau