Mystère des Cadavres de sangliers sur des plages bretonnes

mystère, cadavres de sangliers, plages bretonnes, algues vertes, baie de st brieuc, eau infectée, plage de Morieux, insolite, animaux,

Depuis début juillet, les cadavres de 31 sangliers ont été retrouvés sur des plages bretonnes jonchées d'algues vertes. Un taux supérieur à la normale de "cyanobactéries" a été relevé mardi dans un plan d'eau tout proche des plages.
 

La nouvelle pourrait être anodine partout ailleurs mais en Bretagne on s'interroge, ou plutôt on s'inquiète.

Mercredi, trois sangliers ont été retrouvés morts sur une plage des Côtes-d'Armor, dans la baie de Saint-Brieuc.

La veille, 18 de ces animaux avaient été retrouvés morts au même endroit, sur la plage de Morieux.

Et depuis début juillet, le nombre de cadavres de sangliers signalés est de 31 Le secrétaire général de la préfecture a précisé que leurs corps vont être autopsiés et que des analyses seront demandées pour déterminer les causes de leur décès.

Les sangliers ont-ils bu de l'eau infectée ? La présence d'algues vertes, ces plantes qui deviennent nocives en état de décomposition, est dans tous les esprits.

Mardi soir, la préfecture des Côtes-d'Armor a annoncé qu'un taux de cyanobactéries "au-dessus du seuil d'alerte mais en dessous du seuil de danger" avait été relevé dans une retenue d'eau, proche du site où sont morts les sangliers.

Une des hypothèses émise est que les animaux aient pu boire l'eau de ce plan d'eau victime de prolifération d'algues, et qui pourrait contenir des cyanobactéries dont certaines espèces sont toxiques, a dit le délégué général de l'association Eau et Rivières de Bretagne.

Les résultats complémentaires des analyses seront communiqués intégralement ce mercredi, a dit la préfecture. Des mesures d'hydrogène sulfuré, un gaz toxique émis notamment lors de la putréfaction des algues vertes, ont par ailleurs été effectuées, et les résultats seront publiés mercredi.
 

animaux insolite plage de Morieux eau infectée baie de st brieuc algues vertes plages bretonnes cadavres de sangliers mystere

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau