Un étrange mirage qui rapprocherait des villes éloignées

étrange mirage, rapprocher villes éloignées, paranormal, conditions atmosphériques, mirage, image inversée, miroir horizontal, phénomène, rare, inversion,

Par temps clair, sur la rive d’un vaste plan d’eau, on peut voir des côtes situées à quelques dizaines de kilomètres.
 

Et si les conditions atmosphériques sont propices, on pourrait même être honoré par la vision d’un étrange mirage montrant une côte surmontée par une image inversée d’elle-même, comme si un miroir horizontal flottait dans le ciel.

Ce phénomène, plutôt rare mais pas exceptionnel, s’explique par le fait que la lumière parvient à l’observateur selon deux chemins : un premier, en ligne droite, qui donne une image inférieure et un second, légèrement courbe à cause de la réfraction de la lumière, qui projette une image inversée au-dessus de la première.

Pour que cette image inversée puisse se former, l’eau doit être couverte d’une couche d’air froid qui est elle-même surmontée d’air plus chaud, techniquement une inversion atmosphérique. Comme une image vaut mille mots, vous pouvez consulter l’article Mirages in Finland qui présente des photos de ce phénomène.

Vous vous demandez certainement pourquoi je parle de ces mirages. Eh bien! voilà : des scientifiques de la Case Western Reserve University (Cleveland) ont récemment déclaré qu’il était possible que des circonstances atmosphériques exceptionnelles puissent causer un mirage permettant à des observateurs de voir les côtes de l’Ontario comme si elles n’étaient situées qu’à quelques kilomètres de là.

Un fait qui ne manquera pas de surprendre quand on sait que la ville de Cleveland (Ohio aux États-Unis) est séparée de l’Ontario par le Lac Erie, dont la largeur minimale est de l’ordre de 100 kilomètres…
 

inversion rare phenomene miroir horizontal image inversée mirage conditions atmosphériques paranormal rapprocher villes éloignées étrange mirage

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau