Curiosity sur la planète rouge ( Mars )

curiosity, planète rouge, mars, atterrissage, Nasa, robot, scientifiques français, insolite, planète,

Les membres de la Nasa ont explosé de joie lundi matin après l'atterrissage sans encombre du robot Curiosity sur la planète rouge. Les scientifiques français ont également salué cet exploit.
 

Les ingénieurs de la Nasa ont explosé de joie après l'atterrissage sans encombre du robot Curiosity sur Mars. Charles Bolden, l'administrateur de la Nasa, a estimé que c'était "un grand jour pour la nation (américaine), un grand jour pour tous nos partenaires qui ont (du matériel) sur Curiosity et un grand jour pour le peuple américain". 

Le président Obama a salué : "un exploit technologique sans précédent" "L'atterrissage avec succès de Curiosity - le plus perfectionné des laboratoires mobiles à se poser sur une autre planète - constitue un exploit technologique sans précédent qui restera comme un jalon de fierté nationale à l'avenir", a déclaré le président Obama. "Cela prouve que même les choses les plus difficiles ne résistent pas à notre volonté et à notre ingéniosité," a-t-il dit. "Et la réussite de cette nuit (aux Etats-Unis, NDLR) nous rappelle que notre suprématie - pas seulement dans l'espace, mais aussi sur Terre - dépend de notre capacité à continuer à investir avec discernement dans l'innovation, la technologie et la recherche fondamentale, ce qui a toujours fait que le reste du monde nous envie notre économie".

A la Cité de l'Espace de Toulouse, plus d'un millier de personnes ont applaudi l'atterrissage. "C'est une énorme émotion, après tant de suspense", s'est exclamé Marc Pircher directeur du Centre spatial de Toulouse, qui abritera un centre de contrôle de deux instruments de la mission. "Maintenant, l'aventure scientifique va commencer", a lancé Marc Pircher. Le soulagement se lisait également sur le visage de Martin Giard, directeur de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, qui a conçu et réalisé l'outil qui permettra de diriger Curiosity. "Nous sommes dans l'expectative. La grande émotion, ce sera quand Curiosity enverra les premières données" indiquant que l'instrument fonctionne, dans quelques jours, a-t-il dit à l'AFP tout en se félicitant de l'atterrissage : "C'est fabuleux".

planète insolite scientifiques français robot Nasa atterrissage mars planète rouge curiosity

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau