Un volcan se réveille en Alaska

volcan se réveille, alaska, Cleveland, réveillé, explosion, cendres, éruption, vapeur, gaz, expert, Anchorage, fumée, altitude, insolite,

Le Cleveland s'est réveillé avec trois explosions qui ont libéré un panache de cendres, de vapeur et de gaz, sous une importante route aérienne qui relie l'Amérique du Nord à l'Asie.
 

Le volcan Cleveland situé en Alaska va-t-il semer la même pagaille que l'Eyjafjöll, ce volcan islandais qui, en avril 2011, avait semé la pagaille dans le ciel européen, paralysant des dizaines de milliers de passagers des aéroports ?  Pour l'heure, les experts sont confiants, mais l'éruption est sous surveillance.

Samedi, le Cleveland s'est réveillé avec trois explosions qui ont libéré un panache de cendres, de vapeur et de gaz, sous une importante route aérienne qui relie l'Amérique du Nord à l'Asie, ont annoncé des scientifiques américains.   Des cendres à 4500 mètres d'altitude. Les explosions qui ont retenti sur le volcan Cleveland, libérant un panache de fumée ininterrompu jusqu'à 4.500 mètres d'altitude, ne sont cependant pas assez puissantes pour menacer directement le trafic aérien, ont précisé les experts.  

      Certains vols déviés. Mais l'incident a poussé les autorités de l'aviation civile américaine à dévier par précaution certains vols plus au nord du volcan, a déclaré Rick Wessels, géophysicien à l'institut américain de recherche géologique (USGS).   "Sur la base des signes que nous pouvons observer, nous pensons qu'il y a en ce moment une éruption permanente", a-t-il déclaré.    Le volcan Cleveland se situe sur une île non habitée à  environ 1.500 kilomètres au sud-ouest d'Anchorage, la ville la plus peuplée de cet Etat américain.

insolite Alaska volcan se réveille Cleveland réveillé explosion cendres éruption vapeur gaz expert Anchorage fumée altitude

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau