Le viol une affaire de tous

le 25/10/2013 à 11:20 Citer ce message

A l'approche du 25 novembre, Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes, je me permets de vous présenter mon livre témoignage : "Merci", en vue de vous proposer une émission sur ce sujet.
Au-delà du simple témoignage d'une enfant victime de viol à l'âge de 7 ans et du simple récit des faits, j'ai voulu à travers ce livre rendre un statut humain, un statut de femme à la victime. Parler bien sûr du vécu, des émotions et des combats, qu'ils soient familiaux, juridiques et/ou émotionnels, mais aussi apporter un regard "analytique" sur le viol, la société, la justice et les contextes de passage à l'acte.
"Merci" est avant tout un acte militant, un rejet de la honte et un signe d'espoir et de force : toutes les 2 secondes environ, une femme se fait violer dans le monde, et les études montrent, qu'aujourd'hui, en France, une femme sur 10 a été violée ou le sera au cours de vie.
C'est une réalité inacceptable qu'il faut dénoncer, mais pas seulement, il faut aussi combattre les préjugés faussement établis sur les victimes, engager une réflexion sur la justice française, la formation des professionnels, la sensibilisation du public et notamment des plus jeunes... Je veux, par mon témoignage, montrer le visage digne, épanouie, la force et la stabilité émotionnelle, affective, intellectuelle et psychologique de la femme que je suis : une victime, oui, mais une Femme avant tout.
Et terminer par ce message : Il y a dans le présent, comme dans le futur, une grande part du passé. Mais le passé, à lui seul, ne peut définir les directions que suivront nos vies. Car ce n’est pas du passé dont dépend notre avenir, mais de ce que nous en faisons. BêMe Rb

Répondre à ce message