REDDITION DE COMPTE A NATITINGOU AU BENIN: LA NOUVELLE CARTE UNIVERSITAIRE REJETEE PAR LES POPULATIONS

le 13/09/2016 à 18:44 Citer ce message

• Reddition de comptes à Natitingou
• La nouvelle carte universitaire rejetée par les populations
Les députés de la 4 eme circonscription électorale regroupant les communes de Toucountouna, Natitingou, Ouassa Péhunco, Kérou et Kouandé avec à leur tête l’honorable Dafia Abiba et Mohamed Gibigaye ont rencontré leurs mandants, ce mardi 06 septembre 2016 à la salle de l’Ex CPR de Natitingou. L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de leurs activités après une année passée à l’hémicycle c'est-à-dire la période courant du 16 mai 2015 au 31 mars 2016. Les populations ont profité de cette occasion pour leur soumettre certaines préoccupations connues de tous et qui entrent dans le cadre du développement de leur localité.

« L’assemblée nationale ne construit pas les ponts, elle vote les lois. Merci d’avoir répondu à notre appel. Merci d’être venu ». C'est par ces phrases que l’honorable Dafia Abiba a procédé au lancement de cette rencontre qui a connu la participation de l’ensemble du conseil communal de Natitingou présidé par le Maire N’da Antoine N’da.
Après elle, dans son exposé, l’honorable Mohamed Gibigaye a précisé que deux types de lois ont été votés par les représentants du peuple de la 7 eme mandature. Il a cité les lois ordinaires qui ont impact direct sur le vécu quotidien des populations et les lois portant autorisation de ratification à travers lesquelles, le Gouvernement de la République du Bénin est autorisé officiellement à aller faire des prêts pour financer un certain nombre de projets prioritaires. Au niveau des lois ordinaires, il a fait mention des lois portant statut général de la fonction publique, code des pensions civiles et militaires de retraite, lois de règlement définitif des budgets de l’Etat exercice 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013. Aussi n’a-t-il pas occulté la loi portant vote du budget général de l’Etat exercice 2016 et celle relative au code de l’enfant Béninois en République du Bénin et enfin la loi portant régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Pour le principal orateur qu’est l’honorable Mohamed Gibigaye, les lois portant autorisation de ratification pour des accords de prêt ont permis la mobilisation des ressources financières au profit de certains projets clés que le Gouvernement met en œuvre actuellement sur le terrain, pour le bien être de nos populations. L’honorable député Mohamed Gibigaye a cité entre autres :
• Le projet de développement de l’agriculture dans les Collines
• Le projet de l’extension de l’institut de mathématique et de sciences physiques de Dangbo
• Le projet de l’amélioration de l’alimentation en eau potable de la ville de Parakou
• Le projet de construction de la centrale électrique de Maria Gléta
• Le projet d’extension des installations de la SBEE à Abomey Calavi et dans le département de l'Atlantique
• Le projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain à cotonou
• Le projet de développement de l’internet dans presque toutes les communes du Bénin
• Le projet de protection de la côte à l'est de Cotonou contre l’avancée de la mer
• Le projet des périmètres irrigués en milieu rural
• Le projet de la réduction de la pauvreté
• Le projet de pavage et d’assainissement dans certaines villes secondaires et enfin le projet de construction de l’hopital de zone de Tchaourou.
L’ultime moment de la rencontre qui a trait aux préoccupations des populations a porté notamment sur le bitumage de la route Kérou- Natitingou, le dossier du grand marché de Natitingou considéré ici comme un éléphant blanc, le problème d’absence d’eau dans certains hameaux et villages de Natitingou et enfin la nouvelle carte universitaire proposée par le Gouvernement. Par rapport à cette brulante question, les deux élus du peuple ont été mandatés par les populations pour user de tout leur poids pour que l’université de Natitingou ne soit pas supprimée. S’exprimant sur le sujet, l’honorable Mohamed GIBIGAYE a affirmé ce qui suit : « Nous n'avons jamais été d’accord avec cette nouvelle carte universitaire.Elle est régionaliste. On n’est pas d’accord et nous l'avons fait savoir à la tribune de l'assemblée nationale par une déclaration, signée de 29 députés. L’école, c’est l’affaire de la communauté et la communauté doit être impliquée. Nous avons exigé du Gouvernement une carte universitaire consensuelle qui prend véritablement en compte les préoccupations des communautés de notre pays.». Pour ce qui est des nombreux éléphants blancs dans les arrondissements de la commune de Natitingou, un point exhaustif sera fait aux honorables par le Maire de la Commune de Natitingou, N’da Antoine N’da. Le recensement de tous ces éléphants blancs est en cours par les chefs d’arrondissement.

TAMPOUNHOURO T.J. Blaise
Journaliste au Quotidien le Télégramme
Correspondant Atacora Donga
Tel : 97404216/ 63097908
Email : blaisejimmy@yahoo.fr

Répondre à ce message