Profil de yimbikumma

yimbikumma

M. papa hamady coulibaly

Login
yimbikumma
E-mail
yimbikumma@yahoo.fr
Date de naissance
17/09/1983
Je m'inscris en tant que
Artiste

À propos de moi

Papa Hamady COULIBALY, alias Yimbi Kumma (flamme de feu), est né en Mauritanie. Son père étant fonctionnaire, il a séjourné dans plusieurs villes de la Mauritanie. Il a vécu son enfance à Sélibaby (ville au sud de la Mauritanie) avant de poursuivre ses études dans la capitale de Nouakchott.
C’est à Sélibaby où il a commencé à se familiariser avec le rap américain et le rap sénégalais dont il se sentait le plus proche. Vivant dans un pays où les inégalités sont fréquentes, il a compris que le rap était un bon outil d'engagement pour dénoncer les injustices.
En juin 2004, à la Maison des jeunes de Sélibaby, il a organisé mon premier grand concert. En effet cette même année avec l'ouverture de la Radio Jeunesse, il a pu se faire connaître auprès de la population soninké.
En 2006, il a fait sa première apparition à la télévision nationale, plus particulièrement dans l’émission soninké. A la suite de cette émission, il a participé à plusieurs concerts organisés par l’AGMM (Association des Groupes Musiciens de Mauritanie).
En 2007, il s’est produit au Centre Culturel Français à Nouakchott (aujourd’hui appelé Institut Français).
En compagnie de la française Lyse Anne-Marie, ils ont organisé en 2008 une soirée intitulée « Fête de l’amitié, de la fraternité et de la solidarité » dans laquelle plusieurs rappeurs avaient été invités sur scène. Par ce concert, ils ont voulu faire passer un message d'engagement pour l'égalité entre les Hommes quel que soit leur origine, leur milieu social ou leur couleur de peau.
En 2009, il est retourné dans sa région d'origine (Guidimaka) dans le Sud de la Mauritanie pour faire une tournée qui a eu du succès auprès de la population. Il a clôturé cette année avec le festival Quinzaine des Arts où différents artistes nationaux et internationaux se retrouvaient pour promouvoir la culture en Mauritanie.
En 2010, il a participé au plus grand festival de Mauritanie « Assalamalekoum » avant de partir quelques mois plus tard sur le sol européen.
Installé en France, il continue de rapper en soninké lors de plusieurs concerts organisés par des associations de la diaspora africaine. Il a centré certaines de ses productions sur l’esclavage et ses multiples séquelles en Mauritanie (en particulier dans le milieu soninké) en y consacrant un morceau dans son album et en écrivant un article sur le sujet. Dernièrement, il a fait son retour dans son pays natal pour assister au festival international soninké qui a eu lieu du 20 au 24 février 2014 à Nouakchott.
Son album est sorti en avril 2014 est intitulé « Xidé » ce qui signifie « Nostalgie » en soninké. Dans le morceau « Xide», il souhaite faire passer un message aux jeunes mauritaniens aspirant au départ que la France n’est pas l’eldorado tant espéré et idéalisé.
En mai 2014, il participe au concours Star Africa Sounds, et fait partie des dix gagnants. Cela lui a permis de décrocher un contrat avec un label indépendant qui distribuera son album digital en cours et les deux suivants partout dans le monde. Le 26 octobre 2014, il participe à l’émission Global Hip hop animé par Dee Nasty le père fondateur du hip hop français.
Ainsi sont brièvement les points clés de son parcours d'artiste engagé connu sous le nom Yimbi Kumma ou Jazz Py Kumma.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire