Hollande à la Grande mosquée de Paris

Hollande francois

Après avoir assisté à l'hommage aux victimes des attentats dimanche, le président de la République François Hollande a effectué une visite surprise à la Grande mosquée de Paris dans le cadre d'un week-end portes-ouvertes organisé dans de nombreuses mosquées de France.



 

François Hollande a effectué dimanche une visite surprise à la Grande mosquée de Paris, dans la foulée de l'hommage populaire rendu aux victimes des attentats de janvier et novembre place de la République, a-t-on appris auprès de l'Elysée. "Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé". Accueilli par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur et le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Anouar Kbibech, le chef de l'Etat s'est entretenu pendant une demi-heure avec eux "sur le sens que les organisateurs ont voulu donner à ces journées portes-ouvertes". Toujours selon l'Elysée, le président de la République, accompagné par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui occupe aussi traditionnellement les fonctions de ministre des Cultes, a également salué des visiteurs de la Grande mosquée de Paris.

Cette visite survient dans un contexte particulier. Dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes, de nombreuses mosquées de toute la France participent ce week-end à une opération portes ouvertes d'une ampleur inédite. Cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France. "Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer 'l'esprit du 11 janvier'", celui des marches citoyennes géantes du dimanche ayant suivi les attentats, poursuit ce responsable. "Avec un objectif : créer des espaces de convivialité et d'échanges avec les fidèles de base et l'ensemble de nos concitoyens." Et en profiter pour "mettre en avant les vraies valeurs de l'islam, tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme", expliquait vendredi à l'AFP le président du CFCM, Anouar Kbibech.

2015 a été marquée par une recrudescence des actes antimusulmans, certains visant des lieux de culte, même si leur augmentation a été bien moindre après les attentats du 13 novembre qu'à la suite des attaques de janvier.



 

2015 Charlie Hebdo fusillade victimes des attentats mosquée musulman Attentats de janvier Johnny Hallyday Kouachi Amedy Coulibaly

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire