Le mystère de la pierre noire d'Arnave qui soigne l'épilepsie
- Par Site Officiel Des Journalistes
- Le 26/02/2017
- Commentaires (1)
- Dans Mystère Paranormal
Le village d'Arnave en Ariège, la chapelle Saint-Paul, après une rude montée, au milieu d’un très beau site, constituait naguère un but de pèlerinage fréquenté. Il était en relation avec un corps saint conservé dans un ossuaire et une pierre noire réputée pour guérir l’épilepsie.
La chapelle Saint-Paul d'Arnave considérée comme une des plus anciennes, la plus antique du département d'Ariège, le sacré au détour d'un sentier de randonnée,
Un buste reliquaire de la fin du XVIème siècle se trouvait sur l'autel et un petit sarcophage, posé devant l'autel, aurait contenu des reliques des restes d'un corps saint honoré autrefois et que l'on venait adorer au cours de deux pèlerinages, le 26 janvier et le jour de la Saint Pierre-Paul qui correspondait à la fête patronale du village d'Arnave. La légende veut que la chapelle Saint Paul soit construite sur un site païen, ancien lieu de pèlerinage, car il a fallu certainement une bonne raison pour construire cette chapelle à cet endroit isolé et pas très facile d'accès.
L'intérieur sobre de la chapelle Saint Paul dégage une atmosphère très particulière
L'autel de la chapelle avec le petit sarcophage posé devant.
La chapelle totalement vidée, rendu à son état primitif par peur des pillages, l'intérieur de l'église dégage une émotion d'une rare intensité.
Autrefois c'était un lieu de dévotion très populaire que l'on connaissait dans toute la vallée de l'Ariège, mais aussi en Andorre, pour soigner le "mal del sol" aussi désigné comme le "haut-mal", c'est à dire l'épilepsie. Ce culte d'origine païenne consistait d'abord à adresser des prières dans la chapelle dédiée à Saint-Paul. Le fondateur du christianisme a en effet été jeté à bas de sa monture et terrassé sur le chemin de Damas, lors de sa rencontre avec Jésus, et cet accident d'origine surnaturelle selon la légende dorée, a été assimilé à l'épilepsie.
On voit ici sur la droite le petit cabanon abritant la pierre noire chargée de légendes ..
Regardez à proximité de la chapelle en contrebas, il y a un petit cabanon, qui abrite une pierre noire chargée de légendes, fichée dans le sol, de forme arrondie et oblongue. Cette pierre noire aurait la faculté de guérir le "haut-mal". Cet édifice a été détruit vers 1930 par la chute d'un arbre, il a été restauré en 1950 par le curé d'Arnave, puis de nouveau en 1983. En 1650, l'évêque de Pamiers, François Étienne de Caulet, signale la dévotion que les fidèles ont envers Saint-Paul d'Arnave, où l'on se donne alors le "san binatge" (le vin béni) et où une pierre passe pour guérir le "haut-mal".
Le rite voulait que les malades passent la nuit dans ce cabanon, la tête posée sur la pierre afin de recevoir les irradiations bienfaisantes. Deux guérisons auraient été constatées et attestées par un curé d'Arnave, l'abbé Estèbe, dans les années 1833-1860. La chapelle Saint Paul a été le témoin de "miracles". Avant la Révolution, un registre comptabilisait les guérisons. Mais celui-ci a été égaré ou détruit. Il nous reste les écrits du père Estèbe qui constata sa première guérison en 1833 où un homme d'Andorre âgé de 35 ans qui était malade du "haut mal" depuis 10 ans, fut guéri après avoir respecté le cérémonial et 2 ans après son passage il revint pour remercier Dieu. La seconde est celle d'un nommé Pierre Peyreton, âgé de 12 ans venant de la paroisse de Vèbre canton de Les Cabannes. Ce jeune se trouvant guéri revenait tous les ans en action de grâce. Il a été fidèle à cette pratique de dévotion jusqu'en 1854 où il mourrut de choléra !
Voici la pierre noire chargée de légendes scellée dans le sol du petit cabanon
Panorama de la vallée d'Arnave
Le dernier pèlerinage important à Saint-Paul d'Arnave eu lieu en 1947, avant l'abandon progressif du site.
Cette chapelle était propriété privée : elle fut cédée à la commune par délibération du mois de juin 1964 (accepté par le conseil municipal en décembre 1964). La chapelle a été classée monument historique en 1965.
mystere lourde Rennes le Chateau guérir l’épilepsie visite en ariége légendes Saint Paul d'Arnave miracle miraculeuse guérisons miraculeuses pèlerinage à la chapelle Saint-Paul
Commentaires (1)
- 1. | 25/12/2017