Passion - Collection se rapportant au Tour de France

le 26/12/2012 à 19:20 Citer ce message

Je me présente, Ludovic Poignant, j’ai 18 ans, j’habite à Vendenesse sur Arroux ( près de Gueugnon, en Saône-et-Loire ).
Je vais vous expliquer un peu plus ma passion et ma collection pour un éventuel reportage.

Mon intérêt pour le Tour de France remonte à ma plus tendre enfance. A 6 ans, j’assiste avec mes parents à ma première arrivée d’étape. Le « diable » qui arpente les routes de la Grande Boucle suscite en premier ma curiosité. Mais rapidement, c’est une passion qui va se propager à tous les aspects de l’épreuve.

Plus de 10 ans après, je possède déjà beaucoup d’articles consacrés au cyclisme.

Voici quelques chiffres :

300 comme le nombre de maillots dont certains ont appartenu à des coureurs comme Alberto Contador, Cadel Evans, Bradley Wiggins ou encore Philippe Gilbert entre autres.

500 comme le nombre de bidons. La plupart me sont donnés aux arrivées, mais ce n’est pas évident, je ne suis pas le seul dans ce domaine, loin s’en faut !

200 comme le nombre de dédicaces authentiques récupérés par moi même. De Gustave Garrigou qui a notamment gagné le Tour en 1911 à Cadel Evans en passant par Louison Bobet ou encore Mark Cavendish. La plupart des grands champions ont apposé leur signature.

10 000 comme le nombre de revues extrêmement bien classés au grenier.

Ma collection attire la curiosité et depuis ces quelques temps les médias..

« Le Journal de Saône-et-Loire », le magazine « Le Cycle », le site « Gens du Morvan » et plus dernièrement « Direct 8 » m’ont rendu visite.
La chaine a réalisé un reportage sur ma collection, dans une émission diffusé le 21/09 et intitulé : « Les Collectionneurs de l’Extreme ».
J’ai également eu la chance d’intervenir chaque soir durant le Tour de France 2012, sur Serley Direct Radio ( radio locale ) pour faire mon pronostic : “ Le Pronostic de Ludovic”



Cette collection s’agrandit chaque semaine par le biais d’Internet, mais également en allant fréquenter les bourses aux vélos.
Casquettes, musettes, petites voitures ou jeux de société se rapportant au Tour de France, tout est représenté.



Je n’exclus pas le projet d’ouvrir un musée, mais pour l’instant les études passent avant tout et d’ici là beaucoup d’autres objets auront rejoint les armoires déjà pleines à craquer !



Je pense avoir bien résumé en quelques lignes seulement ma collection.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas...

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.



Bien Cordialement.

Ludovic POIGNANT

" Les Contettes "

71130 VENDENESSE SUR ARROUX

Téléphone portable : 06 32 08 83 14

Répondre à ce message